- Le Concours Chorégraphique Contemporain est ouvert à toutes les Jeunes Compagnies de Danse Contemporaine ayant une expérience professionnelle de moins de 6 ans.
- Les compagnies intéressées doivent renvoyer leur inscription avant le 15/08/2023, comprenant :
- Le bulletin de participation ci-joint (l’inscription est gratuite).
- Un visuel accessible par lien internet (WeTransfer, Vimeo, YouTube…) facilement lisible sur un ordinateur PC ou MAC. L’extrait de 8 minutes qui sera présenté lors du concours doit obligatoirement être celui de la pièce ou de l’extrait de la pièce qui figure sur le visuel de sélection.
- Un dossier de présentation de la Compagnie.
Après leur sélection, les compagnies doivent fournir la musique enregistrée (CD, clé USB) et le plan lumière simplifié.
- Les Compagnies doivent présenter une œuvre originale d’une durée limitée à 8 minutes, avec un minimum de 2 interprètes (pas de solo).
- L’ordre de passage sur scène sera déterminé par tirage au sort.
- Le Concours se déroulera au Théâtre Municipal de Sens (89100).
- Pour chaque Compagnie, une répétition avec placement sur scène aura lieu le samedi 7/10/23 de 9 h à 18 h maximum. Le concours lui-même débutera à 19 h 30.
- Des loges équipées ainsi qu’un service de restauration seront disponibles au Théâtre pour les danseuses, danseurs et chorégraphes.
- Le Jury, composé de professionnels de la danse, prononcera le palmarès et remettra les prix à l’issue des délibérations le soir même.
- 1er Prix : Prix Résidence / Création Ville de Sens 4000 €, ainsi qu’un accueil au Festival Cadences d’Arcachon, comprenant une résidence et un accompagnement par une structure type CCN ou Micadanses Paris.
- 2ème Prix : Prix du Conseil Départemental de l’Yonne 1000 € ;
- Prix Résidence Bergerie de Soffin (58) ;;
- Prix La Scène Faramine Pierre Perthuis (89) ; Prix Résidence Centre Culturel Marie-France Meunier (Ferme du Béon) ;
- Prix du Public. Les membres du jury seront à la disposition des
artistes désirant les rencontrer.
Le lauréat du 1er Prix Résidence Création 2023 proposera une pièce chorégraphique originale (création) pour les Synodales d’une durée de 30 à 45 mn, qui sera diffusé en octobre 2024 à Sens et à Arcachon (33) dans le cadre du Festival Cadences en Septembre 2024.